Principes et méthodes d’enseignement du Yoga

Pourquoi apprendre à respirer ?

La société dans laquelle nous vivons nous pousse sans cesse à aller de l’avant, pour aller vite, toujours plus vite et être toujours plus performant.

Jour après jour, nous mettons notre corps à rude épreuve.

La pratique du Yoga donne l’opportunité  de changer tout cela. En montant régulièrement sur un tapis vous retournerez vos sens vers vous, vers le soi. Permettant ainsi de changer la direction de vos actes et de vos pensées.

Être mieux vers l’intérieur afin de redécouvrir votre source, votre cœur et vos qualités d’Être.

La pratique posturale permet d’être pleinement conscient de l’instant présent, de donner un sens à chaque geste, chaque action. Alors le quotidien est débanalisé et prend une dimension « sacrée ».

Les postures permettent également de préparer le « Pranayama » ou contrôle du souffle, afin d’agir directement sur celui-ci. Même si ces effets sont divers et variés, ils vont tous dans le même sens: agir sur le mental, le corps. Il libère vos tensions et régule votre constitution.

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Gérer son stress

Par définition le stress est un trouble autant émotionnel que physique lié à une réaction automatique d’adaptation afin de maintenir l’équilibre de l’état intérieur ou de notre environnement.

Ces réactions peuvent être différentes : tensions physiques, troubles du sommeil, fatigue persistante, agitation et difficulté à se relaxer ou se concentrer par exemple.

La solution ? Désarmer, en prenant le temps de se donner du temps car la pratique de Yoga nous amène à  prendre l’habitude d’habiter son corps de façon différente.

La régularité, importante, permet également d’affiner l’observation que nous avons de nous même. Elle nous amène à plus de vigilance et de bienveillance à notre égard !

Le principe de la posture, « Sthira-Suhka », définie par       « ferme-confortable » à la fois, produit l’effort juste. En prenant en compte de nos aptitudes du moment, sans aller ni au dessus ni en dessous de nos capacités, nous arriverons à avoir une vision beaucoup plus claire. Le sens de l’observation étant ainsi développé, la bienveillance s’installe peu à peu.

Ceci est un des moyens que nous propose le Yoga pour nous permettre d’endiguer le stress et de reconnaître certains de nos dysfonctionnements.

C’est un accès à une nouvelle forme de philosophie de Vie.

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