Le Yoga

Le Yoga vient de l’Inde mais nul ne sait depuis quand exactement.

Yoga veut dire « relier, unir, réunir”. La racine « yug » en sanscrit est la mise en relation.

Typiquement et traditionnellement, la transmission s’est faite oralement de maître à élève. Patanjali un grand Sage Indien, entre 2500 avant JC et 500 après JC, nous a laissé 3 traités dont les « Yoga Sutras » dans lequel il relate par des aphorismes la philosophie de l’enseignement. Les deux autres étant l’un sur la médecine le « Caraka Samhita » et l’autre sur la grammaire le « Mahabhashya ».

Dans la plus pure tradition Indienne , le Yoga permet de transmettre une voie de sagesse avec une forte idée de spiritualité et également agir en pleine conscience avec une totale attention.

De nos jours en Europe, le Yoga est synonyme de bien être, d’acquisition d’un nouvel équilibre.

Grâce à la pratique, nous pourrons accéder à une autre forme de « Vie » celle de l’ancrage et de la stabilité ; une transformation de l’activité mentale.

Sans aucune pratique le mental se disperse, s’agite et par la même occasion nous donne une mauvaise perception de ce monde. Nous retournerons à l’état « ordinaire ».

Par la pratique, nous pourrons tendre à une stabilité mentale car le fondement du Yoga est de concentrer l’énergie et l’attention. Il est un moyen privilégié de la découverte de Soi.

Grâce au Yoga nous avons la capacité de changer tout ceci.

>>> pour en savoir plus